Quels fromages manger en été ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Bien qu’on les trouve sur les étals tout au long de l’année, les fromages ont une saisonnalité qu’il est important de respecter pour apprécier au mieux leurs qualités gustatives !

plateau de fromages

Bien qu’on les trouve sur les étals tout au long de l’année, les fromages ont une saisonnalité qu’il est important de respecter pour apprécier au mieux leurs qualités gustatives !

À chaque saison, ses petits bonheurs Si le goût et la texture des fromages dépendent de leur durée d’affinage, ils sont également étroitement liés à l’alimentation des animaux qui varie d’une saison à l’autre. En effet, le lait d’une vache qui passe l’hiver dans une étable à manger du foin n’aura pas la même saveur que celui d’une vache qui passe l'été en pâture à brouter dans les champs de l’herbe fraîche et des fleurs sauvages. C’est la raison pour laquelle les fromages fabriqués l’hiver sont plus introvertis et moins expressifs que ceux fabriqués à la belle saison.

L’apothéose estivale L'été est la saison idéale pour savourer les fromages faits avec le lait parfumé du printemps et qui arrivent à pleine maturité.

Quel plateau de fromages en été ? - L’été est la saison de prédilection pour déguster les fromages à pâtes pressées non cuites confectionnés avec le lait parfumé du printemps. Leur affinage terminé, ils déploient tous leurs arômes. Parmi eux, figurent le saint-nectaire, le reblochon ou encore le cantal jeune.

- L’été est également la saison des fromages à pâtes molles, à croûtes lavées et fleuries. Parmi eux, vous trouverez le camembert, le brie, le chaource, l'époisses, le munster et le pont-l’évêque.

- À cette saison, les fromages de chèvre battent leur plein !  Leur légèreté et leur fraîcheur se révèlent très attractives une grande partie de l’été. Parmi eux, citons par exemple le valençay, le banon, le cabécou, le chabichou, le sainte-maure ou encore le selles-sur-cher.

- Les fromages de garde peuvent être excellents en été si vous prenez soin de demander à votre fromager des fromages fabriqués l’été précédent avec les laits d’alpages puis patiemment affinés. C'est ce cas du comté, du gruyère, du beaufort, du laguiole et du salers.

Pour composer au mieux vos plateaux de fromages, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager !

 

À lire également sur le même sujet : À chaque fromage, sa saison ! Quels fromages manger en automne ? 13 recettes qui vont vous faire aimer le fromage

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h