Si le Programme National Nutrition Santé nous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, ce qu'il ne précise pas, c'est qu'il est préférable de les consommer bio. En effet, les pesticides, OGM et autres bizarreries utilisés constituent un risque important pour la santé des consommateurs et le rinçage ne suffit malheureusement pas à limiter les risques d'ingestion de résidus. Le seul moyen de ne pas absorber de produits chimiques reste donc l'alternative bio. Malheureusement, le prix du bio - nettement plus élevé que celui des produits standards - représente un frein pour les consommateurs. Parce que la majorité des Français n'ont pas les moyens d'acheter tous les produits qu'ils consomment au rayon bio, nous avons dressé pour vous la liste des aliments les plus pollués afin d'identifier ceux qu'il faut acheter bio en priorité. Voici les aliments qu’il faut à tout prix consommer bio en été !
Les pêches
Les pêches font partie des fruits qui, malgré la législation, affichent une très forte présence de pesticides (captane et iprodione) lors des contrôles. La pêche mérite donc qu'on l'achète en version bio.
Les pommes de terre
Produite à grande échelle pour satisfaire la demande à bas prix, la pomme de terre figure parmi les fruits et les légumes les plus gavés de pesticides. Véritable concentré de pesticides, la pomme de terre reçoit en moyenne cinq traitements durant sa culture. Et contrairement aux idées reçues, des résidus se retrouvent encore dans sa chair, même après épluchage. Il est donc préférable d’acheter vos pommes de terre estampillées bio.
Le poulet
L'utilisation d'hormones et d'antibiotiques est une pratique courante dans l'élevage intensif de poulets. Mieux vaut donc privilégier des poulets bio. Un poulet bio élevé en plein air, n’aura ni le même goût, ni la même texture, ni les mêmes dangers pour votre santé q’un poulet classique potentiellement contaminé.Le poivron
Le poivron est souvent consommé avec sa peau, simplement rincé sous l'eau froide. Mais saviez-vous qu’il figure parmi les légumes les plus exposés aux pesticides durant sa culture ? Il est donc primordial de le choisir bio.
Le lait
Pesticides, hormones bovines, facteurs de croissance et antibiotiques se retrouvent inéluctablement dans le lait et les produits laitiers. Une bonne raison de passer au bio !
Les œufs
Les poules élevées en plein air présentent moins de risques d'être porteuses de la salmonelle (une bactérie présente dans les déjections animales pouvant provoquer une intoxication alimentaire baptisée la salmonellose) que leurs congénères élevées en cage dans des conditions sanitaires déplorables. Mieux vaut donc opter pour des œufs issus de l’agriculture biologique.
À lire également sur le même thème : Manger bio, est-ce vraiment meilleur pour votre santé ? Les Français de plus en plus attirés par le bio Pourquoi les produits bio coûtent cher ? Les fruits et légumes les plus pollués Comprendre les labels bio : les labels indépendants et associatifs Comprendre les labels bio : les labels bio nationaux et européens Comprendre les labels bio : la conclusion Le clean eating, c’est quoi ? Les 5 avantages du clean eating