Nous répondons aujourd’hui à une question que vous avez été nombreux à nous poser concernant le chocolat, "les dates de péremption ont elle un sens pour le chocolat ? ». Et bien oui et non, tout dépend du chocolat dont vous parlez.
Le chocolat peut se conserver très, très… très longtemps, surtout s’il s’agit d’un produit artisanal avec peu d’ajout de matières grasses végétales ou animales. Cependant les chocolats industriels ou transformés, typiquement les chocolats de Noël comme les truffes eux ne se conservent pas très longtemps (à croire que les industriels veulent pousser au ré-achat). Les dates de limites de consommation (DLC) et dites limite d’utilisation optimale (DLUO) sont à considérer avec circonspection pour le chocolat.
De manière générale, pour une tablette de chocolat, il ne s’agit pas de péremption mais de perte de gout petit à petit. Le chocolat est bon à la consommation jusqu’à ce que vous commenciez à observer la création d’une pellicule blanche à sa surface. À ce moment, il est probablement temps de jeter les restes, le chocolat ayant perdu de son goût et de son onctuosité. À ne pas confondre avec le blanchiment du chocolat qui surviendrait sous l’effet de la chaleur (remontée du cacao à la surface). Dans tous les cas, aucun risque pour la santé.
Conservation
Le chocolat de manière générale se conserve à température ambiante entre 14 et 18°C, dans un endroit sec et à labri de la lumière. Il faut donc éviter de mettre vos tablettes au réfrigérateur. Ainsi, vos chocolats pourront être préservés plus d’un an après leur date d’achat.
Mais bon, il faut bien l’avouer, avec le chocolat, la question se pose quand même (trop ?) rarement tellement il disparut vite. Au cas où vous ayez besoin de quelques idées, découvrez toutes nos délicieuses recettes à base de chocolat !
Découvrez également nos autres articles sur le chocolat :
La meilleure façon de faire fondre le chocolat