Distinguer bon et mauvais cholestérol Pour atteindre les différents organes, le cholestérol utilise des transporteurs qui lui permettent de circuler dans le sang. Les HDL (High Density Lipoproteins), connus sous le nom de « bon cholestérol », récupèrent le cholestérol en excès et le ramènent au foie où il est transformé avant d'être éliminé. Les LDL (Low Density Lipoproteins), connus sous le nom de « mauvais cholestérol », transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Quand ces derniers sont en excès dans l'organisme, le taux de cholestérol dans le sang augmente ce qui peut engendrer l'obstruction des artères.
L'alimentation comme prévention Une alimentation saine et équilibrée permet de contrôler les taux de cholestérol dans le sang. Voici quelques préconisations :
- Réduisez l'apport global des graisses La première chose à faire pour réduire les taux de cholestérol est d'adopter une alimentation pauvre en lipides. Les graisses ne doivent pas représenter plus de 30% des calories totales.
- Diminuez les acides gras saturés Réduisez votre consommation d'aliments riches en acides gras saturés qui entraînent une hausse du mauvais cholestérol. Limitez donc votre consommation de viandes grasses, de plats cuisinés, de beurre, de crème et d'oeufs. Préférez les produits laitiers allégés tels que le lait écrémé et les fromages allégés qui permettent de réduire l'apport en acides gras saturés tout en apportant le calcium et les protéines essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
- Évitez les acides gras trans Les acides gras trans augmentent le taux de mauvais cholestérol et abaissent celui du bon. Évitez donc les pâtisseries, les viennoiseries et autres biscuits industriels.
- Privilégiez les acides gras insaturés Les acides gras poly et monoinsaturés permettent une diminution du mauvais cholestérol tout en préservant le bon cholestérol. Vous les trouvez notamment dans les huiles végétales, les fruits secs oléagineux et les poissons gras.
Les aliments anti-cholestérol Certains aliments aident à réduire considérablement les taux de cholestérol sanguin.
- L’avoine
Le bêta-glucane présent dans l'avoine se lie au cholestérol dans le système digestif et l’élimine naturellement de l’organisme.
- Les noix
Les noix regorgent d'acides gras insaturés qui réduisent naturellement les taux de mauvais cholestérol. Une consommation quotidienne de noix permettrait même de réduire les risques de maladie du coeur.
- Les légumineusesLes pois chiches, les lentilles ou encore les haricots rouges contiennent beaucoup de fibres solubles qui empêchent l'absorption du cholestérol par l’organisme. Une consommation quotidienne de 125 ml de légumineuses permettrait de réduire les taux de cholestérol d’environ 10 %.
- Les fruits et légumes Pauvres en matières grasses et en calories, les fruits et légumes sont particulièrement recommandés pour abaisser les taux de cholestérol. Riches en antioxydants, ils préviennent l'oxydation du cholestérol et évitent la formation de plaques dans les artères. Leur consommation protège donc la santé cardio-vasculaire.
Les facteurs de régulation En plus de l'alimentation, d'autres facteurs permettent de réduire le mauvais cholestérol :- L'activité physique
La pratique d'une activité physique régulière permet de diminuer le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol. L'idéal est de faire du sport 30 à 60 minutes par jour. Qu'attendez-vous pour chausser vos baskets ?
- Le tabagismeEn plus d'être nocif pour la santé, le tabagisme réduit le taux de bon cholestérol. Une raison de plus pour cesser de fumer !
- La surcharge pondéraleLes kilos superflus favorisent l'excès de mauvais cholestérol et augmentent les risques cardiovasculaires. Surveillez votre balance !
À lire également sur le même sujet : Faut-il aussi se méfier du bon cholestérol ? Repas gourmand pauvre en cholestérol