Découvrez les grandes régions viticoles françaises et leurs principaux cépages (variétés de vigne et de raisin) blancs et rouges.
L’alsace On y trouve surtout des vins blancs, allant du sec au doux (vendanges tardives). Les vins sont identifiés par cépages : Gewürztraminer, Riesling, Sylvaner, Pinot Gris…
Le Beaujolais Cette région géographique produit des vins rouges souples et fruités (à boire plutôt jeunes) à partir du cépage Gamay.Bordeaux C'est la capitale des rouges puissants et tanniques, issus de l’assemblages de Cabernet-Sauvignon, de Cabernet-Franc et de Merlot. Mais on y trouve également d'excellents blancs liquoreux ou secs (Sauvignon, Sémillon).
La Bourgogne Elle produit des vins extrêmement délicats et subtils, à base de Chardonnay pour les blancs et de Pinot noir pour les rouges. La Bourgogne ne représente que 3% de la production française, mais 25 % des AOC (Appellation d'Origine Contrôlée qui témoigne d'un savoir-faire reconnu) en sont originaires !
La Champagne Grâce à son terroir unique et à ses méthodes de vinification biens spécifiques, la Champagne est la seule région du monde autorisée à produire du champagne ! Parmi ses principaux cépages, on cite le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot meunier.
Le Jura Cette région est souvent associée à son fameux « vin jaune » aux arômes de fruits secs, de noix et de curry. Ce vin sec de longue garde est exclusivement issu du cépage Savagnin.
Le Languedoc-Roussillon Surtout connu pour ses vins rouges puissants (cépages Carignan, Grenache, Syrah), le Languedoc-Roussillon produit aussi des vins doux naturels (cépage Muscat).
La Vallée de la Loire Elle produit des blancs secs (Muscadet) ou doux (cépage Chenin), aromatiques (cépage Sauvignon blanc), des vins effervescents et des vins rouges fruités (cépage Cabernet-Franc).
La Provence Elle est surtout connue pour ses rosés.
La Vallée du Rhône Elle produit des rouges puissants et épicés à partir d’assemblages de Syrah, de Grenache et de Mourvèdre.
À lire également sur le même sujet : Peut-on accorder vin et fast-food ? Nos astuces pour bien conserver son vin Le vin, bon pour la santé. Vrai ou faux ? 4 recettes pour utiliser les restes de beaujolais 6 conseils pour avoir l’air d’un pro en associant mets et vins