Chocolats, bonbons, glaces, pâtisseries… Difficile de résister à toutes les pulsions sucrées qui rythment la grossesse. Pourtant, lorsque l’on est enceinte, il faut limiter sa consommation de produits sucrés. Sinon c’est la prise de poids et le diabète gestationnel assurés qui peuvent rendre l’accouchement difficile et engendrer une césarienne !
Oui aux glucides ! Les glucides ont toute leur importance pendant la grossesse et doivent être apportés tout au long de la journée. Tout d'abord parce que le glucose est le substrat le plus utilisé par le fœtus, mais aussi parce que pendant la grossesse, la maman est plus sensible aux hypoglycémies.
Mais attention aux sucres rapides ! Si les glucides ont toute leur place pendant la grossesse, il faut en revanche limiter les sucres rapides qui sont rapidement assimilés par l’organisme et entraînent une hausse rapide du taux de glucose dans le sang. Ce phénomène s’accompagne aussitôt d’une forte sécrétion d’insuline. La baisse du taux de sucre causée par l’action de l’insuline a tendance a engendrer des hypoglycémies, à augmenter la sensation de faim et à inciter davantage au grignotage. Résultat : c'est la prise de poids et le diabète gestationnel assurés ! Il faut éviter les aliments très riches en sucre (confiseries, bonbons, barres chocolatées, confiture, miel…) surtout en dehors des repas ! Pendant la grossesse, privilégiez plutôt les aliments à index glycémique bas (fruits et légumes, aliments complets, légumes secs...) qui rassasient généralement mieux et permettent d’éviter le grignotage intempestif.
Comment éviter de mettre son grain de sucre partout ? En pâtisserie, vous pouvez remplacer le sucre par des édulcorants de synthèse comme l’aspartame, l’acésulfame de potassium, la saccharine, l’extrait de stévia en partant du principe que 2 g d’édulcorant (1 cuillère à soupe) donne la saveur sucrée de 20 g de sucre en poudre.
À lire également sur le même sujet : 6 aliments à éviter pendant la grossesse