Grossesse : quelle alimentation pour lutter contre la rétention d'eau ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Doigts ou pieds gonflés, jambes lourdes, oedèmes… Les femmes enceintes sont plus exposées à des problèmes de circulation sanguine. D'ailleurs, 50 à 80% d'entre elles ressentent de la rétention d’eau tout particulièrement au 3ème trimestre et 10% sont concernées par l'hypertension notamment lorsqu'elles sont en surpoids ou obèses. Il faut dire que pendant la grossesse, les hormones ralentissent les échanges veineux et lymphatiques, favorisent une accumulation de l’eau dans les tissus et engendrent donc une rétention d’eau. Et c’est encore plus vrai au 3ème trimestre, période pendant laquelle l’utérus exerce une pression importante sur la veine cave. Découvrez les aliments à privilégier et ceux à éviter pour mettre fin à ces petits désagréments !

Doigts ou pieds gonflés, jambes lourdes, oedèmes… Les femmes enceintes sont plus exposées à des problèmes de circulation sanguine. D'ailleurs, 50 à 80% d'entre elles ressentent de la rétention d’eau tout particulièrement au 3ème trimestre et 10% sont concernées par l'hypertension notamment lorsqu'elles sont en surpoids ou obèses. Il faut dire que pendant la grossesse, les hormones ralentissent les échanges veineux et lymphatiques, favorisent une accumulation de l’eau dans les tissus et engendrent donc une rétention d’eau. Et c’est encore plus vrai au 3ème trimestre, période pendant laquelle l’utérus exerce une pression importante sur la veine cave. Découvrez les aliments à privilégier et ceux à éviter pour mettre fin à ces petits désagréments !

L'eau, à volonté ! Buvez énormément ! L’idéal est de boire tout au long de la journée 1,5 l d’eau au minimum, par petites gorgées. En plus de limiter la rétention d’eau en favorisant une mobilisation de l’eau stagnante, l’eau facilite le drainage et diminue ainsi le risque d’infection urinaire.

Le sel, avec modération ! De même que pour les produits sucrés, il est recommandé aux femmes enceintes de limiter le sel et les produits salés tout au long de la grossesse. Les recommandations de sel pour une femme enceinte sont de 6 à 8 g par jour. On évite donc le sel de table, le pain, le fromage, les biscuits apéritifs, les plats industriels, la charcuterie et les eaux gazeuses.

Mais comment ne pas être tentée de mettre son grain de sel partout ? Tout d'abord, évitez de re-saler vos aliments à tout bout de champ. Remplacez le sel de table par du vinaigre, du citron, de l’ail, de l’oignon, de l’échalote, des herbes, des aromates ou encore des épices. Évitez la cuisson à l'eau dans la mesure du possible pour limiter les pertes de saveurs. En cas de cuisson à l’eau, utilisez le moins d’eau possible, parfumez cette dernière avec des aromates et débutez la cuisson à l’eau chaude !

À lire également sur le même sujet : 6 aliments à éviter pendant la grossesse

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h