Vous avez oublié votre beurre dans le réfrigérateur, mais au moment de vous en apercevoir, il est déjà trop tard ! La date de péremption est dépassée... Ce beurre périmé de quelques jours est-il forcément impropre à la consommation ? Doit-il immédiatement finir à la poubelle ? À travers cet article nous tenterons de répondre à toutes ces questions.
Déjà, il faut savoir que le beurre, comme beaucoup d'autres produits du rayon crèmerie au lait cru, n’est pas soumis à une date limite de consommation (DLC) mais à une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Le beurre doit donc être consommé « de préférence avant » la date indiquée sur l’emballage. Celle-ci est généralement fixée à 1 mois à partir de la date de fabrication qui doit autant que possible être respectée pour s'assurer de l'entière fraîcheur du produit.
Toutefois, le beurre peut être consommé sans problème jusqu'à deux mois après sa date limite d’utilisation optimale sans représenter le moindre risque pour la santé (à condition bien sûr de ne pas avoir brisé la chaîne du froid). Au-delà de cette échéance, et même si les conditions de conservation sont respectées, le beurre risque fortement de commencer à rancir.
Pour éviter ce phénomène au maximum, conservez votre beurre au réfrigérateur bien emballé dans son papier aluminé d’origine qui doit être intact. Ce dernier va ralentir la détérioration du beurre par l’exposition à la lumière et à l’air, et éviter que le beurre ne s’imprègne des odeurs d’autres aliments se trouvant au réfrigérateur.
Attention, si vous avez le moindre doute sur la fraîcheur de votre beurre, ne prenez surtout aucun risque !
À lire également sur le même sujet : Le beurre est-il mauvais pour la santé ? Longtemps diabolisé, le beurre enfin réhabilité ! Le régime « café au beurre » est-il vraiment bon pour la santé ?