Quel est le rôle des fibres solubles dans l’organisme ? Comme leur nom l’indique, les fibres solubles sont solubles dans l’eau. Lorsqu’elles entrent en contact avec les liquides, elles deviennent visqueuses et facilitent le glissement des résidus alimentaires et leur évacuation hors de l'organisme.
Quels sont les bienfaits des fibres solubles ? Les fibres solubles prolongent la sensation de satiété et permettent donc de mieux contrôler son poids. De plus, elles présentent l’avantage de diminuer l’absorption des graisses, du mauvais cholestérol sanguin et des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles ralentissent également l’absorption des glucides et freinent donc la montée de la glycémie, ce qui est primordial dans la prévention du diabète de type 2.
Quelles sont les sources de fibres solubles ? On trouve des fibres solubles à l'intérieur des fruits et des légumes, dans les légumineuses, l’avoine, l’orge, le psyllium ou encore les graines de lin et de chia.
Quel est le rôle des fibres insolubles dans l’organisme ? Les fibres insolubles, quant à elles, ne se dissolvent pas dans l’eau. Elles possèdent un pouvoir de gonflement très élevé. Elles augmentent ainsi le volume des selles et accélèrent le transit intestinal en stimulant les mouvements du tube digestif. Elles jouent donc un rôle efficace en cas de constipation.
Quels sont les bienfaits des fibres insolubles ? Tout comme les fibres solubles, elles favorisent la satiété et contribuent donc au contrôle de l’appétit et du poids.
Quelles sont les sources de fibres insolubles ? Les fibres insolubles font généralement partie de l'enveloppe des végétaux. On trouve en effet des fibres insolubles dans la peau des fruits et des légumes, le son de blé, sans oublier les pains et les céréales.
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles privilégier ? Les fibres solubles et insolubles présentent des intérêts différents pour l’organisme. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de consommer les deux types de fibres à la fois, à raison de 30 g par jour et par personne.
À lire également sur le même sujet : Le syndrome de l’intestin irritable « Le charme discret de l’intestin » : le livre qui prend aux tripes !