Quelle variété de tomate pour quelle utilisation culinaire ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Il existe plusieurs milliers de variétés de tomates à travers le monde. Difficile de s’y retrouver. Suivez notre guide pour apprendre à faire les bons choix !

Il existe plusieurs milliers de variétés de tomates à travers le monde. Difficile de s’y retrouver. Suivez notre guide pour apprendre à faire les bons choix !

Quelles tomates pour un coulis ou une sauce ? Optez pour des tomates juteuses, très charnues et bien savoureuses comme la Marmande, la Rose de Berne, la Roma, la Amish Paste, la Cœur de bœuf, la Téton de Vénus ou encore la Noire de Crimée.

Quelles variétés pour des tomates séchées ou confites ? Optez pour des tomates sans jus. La Cornue des Andes, la poire jaune ou la San Marzano ont le profil idéal !

Quelles tomates pour une salade ? Choisissez les variétés qui ont suffisamment de goût et de caractère pour se suffire à elles-mêmes. Optez pour les variétés les plus goûteuses, charnues et sans trop de pépins (la Cœur de bœuf, la Noire de Crimée, la Cornue des Andes ou encore l’Ananas), les plus colorées (la Green Zebra, la Noire de Crimée) ou les plus originales de par leur forme ( la Téton de Vénus).

Quelles variétés pour des tomates farcies ? Pour laisser toute la place à la farce, tournez-vous vers des gros calibres, à chair ferme pour qu’elles se tiennent mieux à la cuisson, rondes et légèrement aplaties sur le fond. On pense à la Marmande, la Cœur de bœuf, la Ferline, la Black Prince, la Golden jubilée, ou encore au jaune à farcir.

Quelles variétés pour un gaspacho ? Pour les gaspachos, utilisez de préférence des tomates charnues comme la Téton de Vénus ou encore la Noire de Crimée. L’Ever Green, au petit goût épicé, rend la soupe froide espagnole exceptionnelle.

Quelles variétés pour un gratin ? Pour les gratins, optez pour des tomates sans trop de jus (la Cornue des Andes), ou pour des tomates à chair ferme (la Russian Persimmon).

Quelles variétés pour des quiches, tartes et pizzas ? Pour les quiches, tartes et autres pizzas, évitez les tomates juteuses qui risqueraient de mouiller et de ramollir la pâte de votre préparation. La Cœur de bœuf ou la Noire de Crimée se prêtent à merveille à ce type de préparations.

 

À lire également sur le même sujet : 3 façons de peler une tomate

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h