D'après une étude publiée dans la revue « Cell Metabolism », l’heure à laquelle on mange compterait encore plus que la composition nutritionnelle de notre assiette !
En effet, des chercheurs ont donné le même apport calorique à 400 souris à l'exception près que certaines pouvaient manger toute la journée et les autres seulement à heures fixes. Résultat : les souris qui mangeaient n’importe quand ont vu leur poids augmenter de 28 % et leur taux de glycémie grimper en flèche, s’exposant d’autant plus au risque de diabète et de surpoids. Tandis que les souris qui ont respecté des périodes de jeûne entre chaque repas ont maigri et leurs paramètres métaboliques (diabète, cholestérol) se sont améliorés.
Conclusion, pour éviter la prise de poids, il ne faut pas manger tout au long de la journée mais bien établir des plages horaires régulières auxquelles se tenir. Voilà qui devrait calmer nos envies de grignotage pendant quelques temps ! Les chercheurs conseillent par ailleurs de manger dans un intervalle de 12 heures dans la journée. À titre d’exemple, une personne qui prend son petit déjeuner à 7h30 ne devrait pas dîner après 19h30. Question d'horloge interne, paraît-il !
À lire également sur le même sujet : Remettez les pendules à l’heure avec la chrononutrition !