Pommes, poires, bananes... Lassés de manger toujours les mêmes fruits ? Pourquoi n'essaieriez-vous pas ces fruits tropicaux et exotiques tout droit venus d'horizons lointains et disponibles dans certains supermarchés et boutiques spécialisées ? Offrez-vous un voyage à travers différentes destinations grâce à ces 7 fruits absolument incroyables. Une invitation à l'évasion...
Le kiwano
Originaire d'Afrique, le kiwano (également appelé « melon à cornes ») est un fruit doux et juteux dont la texture rappelle celle du concombre. Parsemé d'épines, ce fruit juteux aux couleurs flamboyantes est principalement utilisé dans la confection de smoothies. Son goût est comparable à un croisement entre la banane, le kiwi et le concombre.
La ramboutan
Également appelé « litchi chevelu », le ramboutan est un fruit tropical cultivé en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines, en Inde ainsi qu’au Sri Lanka. Au-dessous de sa chair rouge et velue, se cache un petit fruit blanc gorgé de minéraux et de vitamine C. Ce fruit se mange frais ou séché.
Le mangoustan
Également appelé « fruit des dieux », le mangoustan est originaire d'Asie du Sud-Est et renferme une chair blanche divisée en quartiers. Très apprécié en Asie pour ses propriétés curatives, le mangoustan est l'un des fruits les plus riches en antioxydants naturels. Principalement utilisé pour faire du jus, ce petit fruit asiatique renforce le système immunitaire. En Indonésie, il est commun de faire du thé et de la confiture de mangoustan.
La main de Bouddha Cet agrume très étrange est originaire du nord-est de l'Inde et de la Chine. Le fruit est divisé en sections faisant penser à des doigts. Si sa chair n'est pas juteuse, son zeste est cependant très aromatique. On utilise surtout son écorce pour infuser des boissons et faire de la confiture. La peau du fruit peut également être confite. Les doigts peuvent être coupés et parsemés dans les salades ou sur des mets tel que le poisson. Selon la tradition, ce fruit sacré est souvent donné en offrande religieuse dans des temples bouddhistes.
Le fruit du jacquier
Originaire d’Inde et du Bangladesh où il est surnommé « fruit du pauvre », le fruit du jacquier pèse plusieurs kilos. Sa saveur douce est semblable à celle de la mangue. Il peut être consommé cru ou préparé en confiture. À la Réunion, on le cuit avec du lard fumé pour préparer le traditionnel Cari ti' jacque boucané. Il est particulièrement riche en potassium et en vitamine B.
Le fruit du dragon Également connu sous le nom de Pitaya, le fruit du dragon est originaire du Mexique. On le trouve également en Thaïlande et au Vietnam. Constellée de petits pépins noirs, sa chair comestible ressemble, de par sa texture, à celle du kiwi avec un goût cependant beaucoup plus doux. Très peu calorique, le fruit du dragon présente des vertus digestives et permet de lutter contre la constipation. Qu'il soit à chair blanche, rouge ou jaune, le fruit du dragon est riche en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Elle aussi comestible, la fleur du fruit du dragon sert dans la confection de thé.
Le durian
Récolté en Asie du sud-est, le durian (qui se prononce « douriane ») se caractérise par une carapace recouverte d'épines. Surnommé le « roi des fruits », le durian peut peser jusqu'à 5 kilos ! La partie comestible du durian est très nutritive. En effet, 100 grammes de ce fruit apportent 3,8 grammes de fibres, 24% des apports nutritionnels recommandés en vitamine C et 9% des ANR en potassium. La glace de durian est un plat extrêmement populaire en Indonésie. On s'en sert également pour préparer des pâtisseries et des confiseries. Une fois grillées, les graines du durian sont également comestibles. Pilées, elles peuvent être utilisées dans la confection de gâteaux. Vous le trouverez dans la plupart des magasins asiatiques. Pour la petite anecdote, le durian possède une odeur nauséabonde. À tel point qu'il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun par de nombreux pays d'Asie du sud-est !