Que votre bouilloire soit électrique ou non, qu'elle soit en inox, en émail ou en cuivre, ses résistances électriques s’entartrent inévitablement. Heureusement, des solutions efficaces existent pour nettoyer votre bouilloire en profondeur et la débarrasser une bonne fois pour toutes du calcaire. Suivez nos conseils !
Avec quel produit détartrer sa bouilloire ? Option n°1 : Avec un détartrant spécifique acheté dans le commerce Pour un détartrage régulier, l’idéal est d’utiliser un sachet de détartrant dilué dans un demi-verre d’eau en suivant scrupuleusement les instructions au dos du paquet. Rincez abondamment.
Option n°2 : Avec du vinaigre d’alcool blanc Si vous n’avez pas de détartrant spécifique, vous pouvez utiliser du vinaigre d'alcool blanc pour vous dépanner. Attention toutefois, ce dernier peut, à la longue, endommager les joints en caoutchouc de votre machine. Remplissez votre bouilloire avec deux tasses de vinaigre blanc. Portez à ébullition, videz et rincez à l'eau claire.
Option n°3 : Avec de l'acide citrique Versez dans la bouilloire 1 litre d'eau et 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique si la bouilloire est très encrassée. Laissez agir minimum un quart d’heure, videz, puis rincez soigneusement.
Quelques précautions à connaître Lorsque vous détartrez votre bouilloire, faites attention de ne pas inhaler les vapeurs odorantes qui s'en dégagent. Enfin, que vous nettoyez votre bouilloire avec un détartrant spécifique acheté dans le commerce, du vinaigre d'alcool blanc ou de l'acide citrique, il est impératif de bien rincer votre bouilloire après détartrage. Pour cela, faites bouillir plusieurs fois de suite une pleine bouilloire d’eau claire. Magique, votre bouilloire est comme neuve !
À lire également sur le même sujet : 5 thés aux vertus incroyables pour la santé 6 bienfaits du thé vert qui vous étonneront Les différents types de cafés 5 tasses de café par jour : la bonne quantité pour limiter les risques cardiaques ! Le meilleur moment pour votre première tasse de café : 10h30