Aller au supermarché, s’arrêter devant le rayon des oeufs et ses innombrables boîtes en carton, hésiter, en choisir une au hasard… une situation que tout le monde a connu au moins une fois. Mais savez-vous ce qui fait la différence de tous ces oeufs ? Si ses qualités gustatives et nutritionnelles sont reconnues, tous les oeufs ne se valent pas ! Oeufs plein air, bio, de batterie, extra frais… Today WeCook remet de l’ordre dans les étals et vous aide à décrypter les étiquettes.
Reconnaître les différents oeufs selon les catégories, ou le type d’élevage En cas de doute, lisez simplement le premier chiffre imprimé sur la coquille de l’oeuf, juste avant les lettre FR. C’est ce chiffre qui détermine le code, et donc les conditions de vie de la poule qui l’a pondu.
- Catégorie 0 et logo AB : oeuf « bio » :
- Catégorie 1 : oeuf « plein air »
- Catégorie 2 : oeuf « au sol »
- Catégorie 3 : oeuf « de batterie »
Les différents calibres
- XL ou très gros oeuf : au moins 73 grammes. C’est celui qu’il vous faut si vous voulez préparer des oeufs à la coque généreux !
- L ou gros oeuf : 62 à 72 grammes. A utiliser pour les oeufs au plat ou les oeufs cocotte.
- M ou calibre moyen : 53 à 62 grammes. Parfait pour la préparation des gâteaux ou toute autre préparation à base d’oeufs.
- S ou petit oeuf : moins de 53 grammes. Souvent vendu moins cher en raison de sa petite taille.
Pourquoi préférer les oeufs bio et/ou plein air ? En plus de mieux respecter le bien-être des animaux, et bien que l’on soit quand même loin de l’image d’Epinal du poulailler de nos grands-parents, les oeufs bio et en plein air sont meilleurs au goût et pour la santé. Les poules élevées dans ces conditions ont une alimentation plus variée car elles peuvent manger de la végétation et des vers de terre. Leur alimentation leur apporte des oméga-3, l’œuf en contiendra donc davantage. Dans certains cas, la poule reçoit des graines de lin, l’œuf est alors dit « enrichi naturellement en oméga-3 » (comme par exemple dans la filière Bleu-Blanc-Cœur). Ces oeufs parfaitement équilibrés en lipides et en oméga 3 ont également un pourcentage de graisses saturées qui est le moins élevé de tous les oeufs comparés.
Source : publication Journées Francophones de Nutrition 2010
Ne pas toujours se fier à l’emballage… Les oeufs datés, les« oeufs frais » ou « extra frais » ne sont pas synonymes de qualité mais veulement simplement dire que l’oeuf a été pondu il y a moins de 28 jours pour les oeufs frais, et moins de 9 jours pour les oeufs extra frais.
Attention aussi aux boîtes avec mentions vagues comme « oeufs de nos campagnes » ou « oeufs de ferme » qui ne correspondent à aucunes normes. Même remarque pour les jolies images champêtres et autres photos de paysans, qui sont simplement des astuces à vues commerciales et sont bien entendu loin de refléter les conditions de vie qu’elles illustrent.
Pour résumer, préférez les oeufs estampillés Label Rouge, Plein Air ou Biologiques et n’hésitez pas à vérifier les informations sur la coquille en cas de doutes. Cet article vous a plu ? Partagez-le !