Notre alimentation a un impact sur notre sexualité, cela est prouvé, mais aussi sur notre fertilité. Zita West, sage-femme et experte en fertilité et qui vient de sortir un livre sur le sujet est convaincue que la nutrition joue un rôle clef pour avoir le sperme idéal pour la conception. Voici 5 ingrédients clefs pour maximiser vos chances de procréation du côté masculin en développant la qualité du sperme.
1 - La tomate, les agrumes et les fruits rouges
Les fruits rouges, les baies ainsi que les agrumes sont riches en Vitamine C. La santé du sperme passe en effet par la santé du liquide séminal qui contient 22 nutriments différents et est riche en minéraux, particulièrement le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc et les vitamines B12 et C.
Les tomates sont particulièrement riches en Lycopène, un anti-oxydant qui aide le sperme à rester en bonne santé.
2 - Viande rouge, volaille et poissons
La viande rouge, comme dans les steaks de boeufs, est riche d’un acide aminé, le L-arginine, qui produit de l’acide nitrique dans le corps. Cet acide nitrique dilate les vaisseaux sanguins et favorise la circulation. Une meilleures circulation favorise la santé du sperme et augmente sa mobilité. Enfin, la L-arginine joue aussi un rôle dans la division cellulaire et en posséder en bonnes quantités pourrait donc augmenter la densité du sperme.
3 - Les oeufs
Les oeufs sont vraiment un élément clef pour renforcer la qualité du sperme. Ils contiennent de nombreux acides aminés et des protéines qui sont à la base d’un sperme de bonne qualité.
4 - Les mauvaises graisses diminuent la fertilité
Les graisses de type « trans » que l’on trouve principalement dans les aliments industriels et transformés comme la pizza endommagent les cellules du sperme.
De la même manière, il est conseillé d’éviter les aliments cuits au barbecue.
5 - L'alcool
Enfin l’acool, la nicotine et les autres drogues sont à éviter.