La carence en fer, autrement appelée anémie, est l’une des carences les plus fréquentes. Elle touche actuellement 20% des femmes, dont certaines sont victimes sans même le savoir. Cette carence se traduit par une fatigue physique, une diminution de la résistance face aux infections, une pâleur ou des étourdissements. De bons apports quotidiens en fer sont donc très importants, notamment chez les enfants, les femmes, les sportifs et les personnes âgées. Découvrez quels aliments sont les plus riches en fer et intégrez-les dans votre quotidien pour garder la forme à tout âge.
Le boudin noir Le boudin noir est de loin l’aliment le plus riche en fer ! 100 g de boudin couvre les besoins journaliers en fer, d’où l’importance de l’intégrer à son menu, idéalement 1 fois tous les 15 jours.
Le foie Le foie est une excellente source de fer pour ceux qui l’aiment.
Les palourdes Une portion de palourdes couvre la totalité des besoins quotidiens en fer.
Les huitres Les huitres sont aussi source de fer, en plus d’être riches en zinc et en sélénium. En revanche, elles sont à proscrire chez les femmes enceintes.
La viande rouge La viande rouge est la source la plus connue de fer héminique, c’est-à-dire le fer d’origine animal. Ce type de fer est en moyenne 3 fois mieux absorbé que le fer d’origine végétale. Ceux et celles qui souffrent régulièrement d’anémie gagnent donc à en consommer 2 fois pas semaines.
Le soja et le tofu Le soja vert sous forme de légumineuse (aussi appelé haricot mungo) et le tofu font partie des meilleures sources de fer d’origine végétale, faisant une bonne alternative à la viande rouge pour les végétariens.
Les céréales non raffinées Les céréales complètes apportent également une bonne dose de fer végétal, en particulier le germe de blé. A noter aussi que les céréales de petit-déjeuner sont très souvent enrichies en fer pour subvenir aux besoins plus élevés des enfants.
Les lentilles Autre source de fer non héminique, les lentilles apportent force et énergie en plus d’être rassasiantes et peu caloriques.
Les haricots blancs Les haricots apportent du fer, mais également des fibres bénéfiques pour l’organisme et des protéines.
Le chocolat Eh oui, le cacao est source de fer lui aussi ! Encore une bonne raison de manger du chocolat… à condition de le choisir noir !
Et pour finir, quelques conseils pour absorber le fer de manière optimale : - associez fer et vitamine C, en pressant un jus de citron sur vos plats par exemple - évitez la consommation de thé, de café (boissons contenant des tanins) pendant les repas car ils ralentissent l'absorption du fer.