5 conseils pour bien choisir son cuit-vapeur !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Il existe une infinité de modèles de cuit-vapeurs sur le marché, tous plus performants les uns que les autres. À tel point qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Alors comment choisir le modèle idéal ? Suivez nos conseils pour dénicher l’appareil qui correspond parfaitement à votre usage et aux besoins de votre famille !

cuit_vapeur

Il existe une infinité de modèles de cuit-vapeurs sur le marché, tous plus performants les uns que les autres. À tel point qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Alors comment choisir le modèle idéal ? Suivez nos 5 conseils pour dénicher l’appareil qui correspond parfaitement à votre usage et aux besoins de votre famille !

- La capacité La capacité des cuit-vapeurs oscille entre 5 et 12 litres. Avant d’acheter votre cuit-vapeur, il est donc primordial de bien évaluer vos besoins. À titre d'exemple, un cuit-vapeur de 6 litres suffit amplement pour une famille de 4 personnes. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur pour connaître la capacité la mieux adaptée à votre famille.

- Les fonctionnalités Si vous avez besoin de préparer vos repas à l’avance, optez pour un cuit-vapeur programmable disposant des options « départ différé », « arrêt automatique » et « maintien au chaud ». Ces modèles gèrent entièrement la cuisson même en cas d’absence. De plus, si vous cuisinez tout un repas dans votre cuit-vapeur, le programme « maintien au chaud » présente l'avantage de garder le plat principal à bonne température pendant que vous savourez l’entrée.

Si vous faites cuire la plupart des aliments dans votre cuit-vapeur (poissons, viandes, légumes, féculents…), optez pour un modèle pouvant effectuer de nombreux types de cuisson simultanément. Choisissez un appareil doté de plusieurs bols. Les adeptes des poissons et fruits de mers privilégieront un modèle avec des bols en verre, plus adaptés à ce type de cuisson. Les fans inconditionnels du poulet, quant à eux, opteront pour un cuit-vapeur équipé d’une grille anti-adhésive.

Si vous désirez surveiller l'évolution de la cuisson, privilégiez plutôt les bols en verre transparents qui facilitent la surveillance.

Enfin, si vous faites partie de ceux qui trouvent la cuisson vapeur un peu fade, optez pour un cuit-vapeur disposant d’une option « diffuseur d’arômes ». Cette fonctionnalité permet une meilleure diffusion des parfums et des épices.

- La puissance Les personnes pressées choisiront de préférence un cuit-vapeur d’au moins 600 watts de puissance, de manière à gagner du temps sur la cuisson. Sachez que certains appareils haut de gamme peuvent atteindre jusqu’à 2000 watts !

- Le nettoyage Excepté la base électrique, tous les éléments du cuit-vapeur (bols, paniers, couvercles…) passent au lave-vaisselle. Toutefois, évitez les bols dont la structure trop complexe les rend difficiles à nettoyer.

- Le rangement Si vous manquez d’espace dans votre cuisine, sachez que certains modèles ingénieux disposent d’un système de rangement façon poupées russes pour limiter l’encombrement.

Qu'attendez-vous pour aller acheter le cuit-vapeur de vos rêves ?

À lire également sur le même sujet : La cuisson à la vapeur, c'est quoi ?

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h