La spiruline est une micro-algue d'eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries et qui pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique depuis 3,5 milliards d'années.
La spiruline se consomme séchée. On la trouve dans le commerce sous forme de poudre à ajouter à l'alimentation, de gélules ou de comprimés.
Véritable concentré de nutriments aux nombreuses propriétés santé, la spiruline est souvent qualifiée de superaliment. Voici 5 bonnes raisons de l'inviter dans vos assiettes : - Sa richesse incroyable en bêta-carotène est intéressante pour ceux qui manquent de vitamine A. D'ailleurs l'avantage avec la spiruline, c'est que le bêta-carotène va se transformer en vitamine A selon les besoins de l'organisme, sans risque de surdosage comme avec des suppléments en vitamine A. - Son extrême richesse en fer et en vitamine B12 en font un bon allié pour le sportif ou la personne anémiée ou fatiguée. - Incroyable mais vrai, la spiruline contient entre 50 et 70% de protéines ! - Elle regorge de minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). - La spiruline contient aussi de la vitamine E, de la chlorophylle et de la phycocyanine, trois puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. D'ailleurs, des essais menés chez des animaux ont montré un effet bénéfique de la spiruline sur le système immunitaire. Ses vertus antivirales, anti-allergiques, anti-inflammatoires, anti-maladies neurodégénératives et anti-cancer sur l'homme restent cependant encore à prouver.
À lire également sur le même sujet : 5 bienfaits surprenants des algues, et comment les cuisiner L’algue, une alliée santé aux multiples bienfaits