L’hiver, quand les températures baissent et que les journées commencent à raccourcir, on a souvent besoin de se réconforter auprès d’une bonne raclette, fondue ou autre tartiflette. Pourquoi ce besoin soudain de manger plus en hiver ? Voici quelques éléments de réponse !
La faute à la thermorégulation L’hiver, notre organisme a besoin de consommer davantage de calories qu’à l’accoutumée pour assurer sa thermorégulation. Pour affronter le froid, notre corps produit de la noradrénaline qui dope l’activité métabolique et booste la thermogenèse. Or, il s’avère que cette même hormone stimule également l’appétit. D’où ce réflexe de manger plus en hiver pour reconstituer nos réserves.
La faute à la dépression hivernale L’hiver, du fait du manque de lumière, la production de sérotonine diminue et cela influe sur notre humeur et nos envies. Le moral au fond des chaussettes, on est plus enclin à craquer pour des aliments plus gras et plus sucrés.
La faute à la soif En hiver, on a moins le réflexe de boire de l’eau pour s’hydrater et on a donc vite fait de prendre la soif pour de la faim. Plutôt que de plonger le doigt dans ce pot de pâte à tartiner qui nous fait de l’œil, on devrait plutôt se tourner vers une boisson chaude (thé, tisane) qui réchauffe et permet de diminuer les dépenses énergétiques liées à l’exposition au froid.
À lire également sur le même sujet : Comment faire pour mincir en hiver ? Que manger quand on pratique la course à pied l’hiver ? 10 recettes hivernales légères Un repas léger même en hiver