Que ce soit le bac ou le brevet, les examens de vos enfants approchent et vous ne savez pas comment les épauler pour la dernière ligne droite ? Nous vous aidons à prendre soin de votre progéniture pendant cette période de stress avec ces astuces qui vont leur faire décrocher l’examen tant attendu. N’oubliez pas que le plus important est de garder un rythme de vie normal et surtout ne pas sauter de repas.
Avant l'examen
Arrivé à la fin de la période de révision, la fatigue se ressent et le stress monte. Il faut donc rebooster votre enfant et cela passe par l’alimentation.
Les féculents doivent être utilisés à chaque repas car ils apporteront l’énergie nécessaire au cerveau pour réfléchir intensément. La vitamine C est également source d’énergie, elle est très présente notamment dans les agrumes ou le kiwi donc abusez-en !
Mais un coup de fouet ne suffit pas, il faut également que votre enfant trouve concentration et mémoire et c’est le fer qui va l’aider, présent notamment dans les viandes, les haricots et les céréales.
Pour finir, ne faites pas un repas trop lourd et difficile à digérer sinon il s’endormira sur sa copie de philosophie !!!!
Voici une idée de repas type:
Entrée: carpaccio de boeuf
Plat: côte de porc aux haricots verts et quinoa (remplacez éventuellement la viande par du poisson si votre enfant à du mal à dormir)
Dessert: Salade de fruits avec kiwi et orange pour la vitamine C, banane pour l’apport énergétique
Le Jour J
Arrivé le jour J, mercredi pour le Bac, il faut être efficace et performant, car il n’y aura pas de deuxième chance ! Le petit-déjeuner est donc très important car c’est le repas qui fournira toute l’énergie à votre enfant pour la longue épreuve de la matinée. Ce n’est donc surtout pas un repas à sauter et il faut qu’il soit complet ! Evitez les viennoiseries, même si c’est son petit plaisir car elles sont trop riches et difficiles à digérer. Le petit déjeuner doit comporter un produit laitier, des céréales et un jus de fruit, frais idéalement. Pour la boisson chaude, attention à limiter les portions, sinon il perdra son temps aux toilettes !
Pendant l’examen, la chose la plus importante est l’hydratation. D’après des chercheurs de l’University of East London, un cerveau bien hydraté fonctionne à 14% plus vite que quand il manque d’eau. Or lors d’une épreuve de 4h, le corps perd beaucoup d’eau, il est donc indispensable de boire au moins 0,5cl d’eau pendant 4h. Glissez lui une petite bouteille dans son sac il vous en sera reconnaissant.
Si un petit creux se fait sentir pendant l’épreuve, les fruits secs seront ses meilleurs alliés, apportant à la fois énergie et magnésium. Mais ils ne sont pas toujours très pratiques à manger et peuvent rendre les mains collantes, les barres aux céréales et amandes/noix/noisettes sont donc une bonne alternative, et vous pouvez même les préparer « maison ». Evitez les barres chocolatées qui sont trop lourdes et pas assez énergétiques.
Pour le déjeuner, évitez les fast food, qui sont trop gras et pèseront sur l’estomac. Il faut, de plus, prendre une pause reposante, qui lui changera les idées et lui permettra de se concentrer pour l’épreuve de l’après midi. Pensez donc à un sandwich fait maison, avec du pain complet qui lui apportera de l’énergie toute l’après midi.
Yaourt au muesli et aux framboises
Barres de céréales aux dattes et noix
Sandwich dinde, fromage et crudités
Après l'examenFini le stress et la fatigue quotidienne des épreuves et place à l’angoisse en attendant des résultats. Pensez donc à la liste des aliments anti-stress et cuisinez les pour apaiser votre adolescent. Le chocolat noir est particulièrement efficace, faites lui donc un petit plaisir à la sortie de sa dernière épreuve avec un bon gâteau au chocolat !!
Ramequins fondants au chocolat
Vous n’avez plus qu’à suivre nos conseils mais surtout à veiller à ce que votre enfant garde une bonne hygiène de vie, notamment en dormant 8h par nuit avant et pendant les épreuves et ce sera un succès pour lui !!!
Nous vous souhaitons bon courage, aux parents et aux futurs bacheliers !
À lire également sur le même sujet : Réussir un examen ou un entretien grâce aux 10 aliments diplômants !