Au secours, j'ai tout le temps un coup de barre après la pause déjeuner !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Après la pause déjeuner au travail, vous avez souvent les paupières lourdes et ce n’est pas l’envie qui vous manque de faire une petite sieste sur votre clavier ? Ne cherchez plus ! Vous souffrez sûrement de somnolence post-prandiale. C’est le nom que les médecins donnent au fameux coup de barre post déj’ ! Découvrez les causes de ce phénomène physiologique pour esquiver cette baisse de régime ! Femme qui dort au travail

Après la pause déjeuner au travail, vous avez souvent les paupières lourdes et ce n’est pas l’envie qui vous manque de faire une petite sieste sur votre clavier ? Ne cherchez plus ! Vous souffrez sûrement de somnolence post-prandiale. C’est le nom que les médecins donnent au fameux coup de barre post déj’ ! Découvrez les causes de ce phénomène physiologique pour esquiver cette baisse de régime !

Une baisse de la vigilance en milieu d’après-midi est souvent due à un repas lourd ou pas bien équilibré, qui nécessite un effort de digestion important. En effet, si le déjeuner comporte trop d’aliments à index glycémique élevé (une plâtrée de riz blanc, une part de tarte en dessert, une canette de soda…), le glucose arrive en excès dans le sang. Le pancréas va alors sécréter en grande quantité l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. Le problème c’est que l’insuline reste dans le sang bien après que le glucose alimentaire ait été utilisé et induit donc l’utilisation du glucose sanguin restant dont la concentration diminue jusqu’à se trouver en dessous du seuil de la normalité. S'ensuit une hypoglycémie réactionnelle qui s'accompagne d'une sensation de faim et d'une baisse d’énergie générale.

De plus, une forte sécrétion d’insuline - causée par un déjeuner trop riche en glucides - s'accompagne quasi systématiquement d'une sécrétion de sérotonine au niveau cérébral, neurotransmetteur du bien-être mais aussi de l’endormissement !

Pour maintenir une vigilance au top, la pause déjeuner idéale doit se composer de : - fibres pour favoriser la satiété et ralentir le passage du glucose dans le sang, - de bonnes graisses pour freiner l’arrivée du glucose dans le sang, - de protéines de qualité pour contrer la synthèse de sérotonine cérébrale, - de glucides à index glycémique bas pour fournir une énergie longue durée.

À lire également sur le même sujet : Pourquoi nos aliments favoris nous vident-ils de notre énergie ? Bien manger au travail pour être plus productif 5 aliments pour augmenter votre concentration Bien choisir son repas pour une pause déjeuner équilibrée Combattre le stress par l'alimentation

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h