Il y a deux périodes dans l'année durant lesquelles nous faisons vraiment attention à l'assiette : avant l'été et avant les fêtes de fin d'année. L'objectif ? Perdre 2 ou 3 kilos pour ensuite pouvoir les reprendre entre Noël et le réveillon en cuisinant light ! Pour vous aider mais surtout vous régaler, découvrez une sélection de recettes légères avant les fêtes.
Nos 5 recettes légères avant les fêtes
1- La soupe courge, carotte et pamplemousse
Dès que les températures diminuent, nous passons en mode soupe pour faire le plein de légumes et limiter les apports caloriques. Sauf que toutes nos soupes se ressemblent, et nous nous lassons rapidement. C'est pourquoi il est temps de changer et d'essayer la soupe courge, carotte et pamplemousse pour du réconfort et de la chaleur, le tout un peu acidulé. Idéal pour bien commencer le repas.
Pour une soupe (vraiment) étonnante >>
2- La cabillaud sauce roquefort aux 3 légumes
Nous n'allons pas nous mentir : même si nous savons que le poisson blanc, souvent du poisson maigre, est un allié du régime, préparer du cabillaud ne nous emballe pas. Nous allons vous prouver le contraire : il est possible de se régaler avec du cabillaud, en choisissant le bon accompagnement. Essayez de le préparer avec une sauce roquefort et sa trilogie de légumes de saison. Le tout pour 437 calories !
Il est temps de se réconcilier avec le poisson blanc >>
3- La salade au poulet façon chinoise
Lorsqu'une recette commence par "salade", nous avons tendance à nous dire que c'est certes bon pour la ligne mais sans réel intérêt pour le palais. Alors qu'en fait : c'est faux ! De nombreuses salades peuvent séduire la majorité des gourmets, à condition d'y mettre les bons ingrédients. Ici, ce sont des ingrédients aux saveurs de l'Asie, plus précisément de la Chine, qui s'invitent dans la salade. En bonus ? Une salade pour 376 calories.
Invitez l'Asie dans votre assiette >>
4- L'omelette soufflée, épinards et feta
Les œufs possèdent nombre d'avantages : riches en protéines, intéressants pour la satiété, peu onéreux et utiles à de nombreuses préparations. Qu'ils soient pochés, cocotte, brouillés ou en omelette, c'est toujours un régal. Et grâce au subterfuge des œufs, vous pourrez faire manger des épinards aux enfants sans qu'ils manifestent leur dégoût par des grimaces. Et pour vous, ce sera un plat complet de seulement 260 calories.
La recette pour faire aimer les épinards aux récalcitrants >>
5- Le confit de carottes
Oui, le confit peut être végétarien ! Pas de canard ici mais des carottes, du citron, de l'orange, de la cannelle... Un plat qui saura étonner tous les palais grâce à ce subtil mélange de saveurs. Et puis, nous sommes prêts à parier que vous n'avez jamais essayé, donc c'est l'occasion. Encore un plat léger (moins de 500 calories) et aussi riche en fibres (9 grammes par portion) donc très utile pour la satiété (et le transit) !
Sur le même sujet :
Les fibres alimentaires : un atout pour la perte de poids ?
8 légumes bons pour affronter l'hiver