recettes de gratin

5 recettes de gratin bonnes pour le moral

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La pluie, le froid soudain, les journées (trop) courtes... tout est réuni pour nous plomber le moral. Et quand le moral ne va pas, rien ne va ! Petit tour en cuisine avec nos délicieuses recettes de gratin pour se faire du bien.

5 recettes de gratin qui mettent du baume au cœur 

1- Le gratin de chou-fleur au jambon (version light)

Le gratin de chou-fleur fait partie des grands classiques de l'hiver : nous en avons déjà tous mangé de gré ou de force en étant plus jeune. Il est temps de le redécouvrir dans une version allégée mais tout aussi gourmande où la crème fraîche laisse place au lait de soja notamment. Résultat ? Seulement 305 calories par portion.

Un classique qui fait toujours du bien >>

2- Le gratin de potimarron

Le potimarron est l'un des légumes stars de l'hiver, que l'on consomme pourtant rarement en gratin. Et c'est bien dommage car le gratin de potimarron est à tomber. Mais il n'y a pas que du potimarron dans notre recette : des lardons, des oignons, des noisettes, du parmesan... Régal assuré !

Un délicieux de gratin avec des légumes de saison >>

3- Le gratin de pennes aux champignons à la crème

Les pâtes, nous en mangeons quotidiennement ou presque, au point de pouvoir se lasser : pâtes à la carbonara, bolognaise, lasagnes, gnocchi... Les possibilités sont multiples et pourtant, le gratin fait rarement partie des plats confectionnés à partir de pâtes. Dans ce gratin, des pâtes, des champignons, un peu de crème, un peu d'emmental et le tour est joué !

Qui a dit que les pâtes n'avaient pas leur place en gratin ? >>

4- Le gratin de cabillaud aux épinards

Vos enfants n'aiment ni le poisson blanc ni les épinards ? C'est l'occasion de leur jouer un mauvais tour et de leur faire apprécier (malgré eux) les épinards. Puisque faire manger volontairement des épinards à un enfant relève de l'exploit, l'option gratin permet de mettre toutes les chances de son côté. Le tester, c'est l'approuver.

Le gratin imparable pour faire manger des épinards aux plus petits >>

5- Le gratin de canard façon Parmentier

Il ne faut pas se mentir : ce n'est pas le gratin le moins calorique de l'histoire, mais c'est peut-être l'un des plus réconfortants, qui sent bon le sud-ouest. Ce gratin de canard façon Parmentier sait remonter le moral, idéal après une mauvaise journée. Pour alléger un peu ce gratin, diminuer la quantité de gratin de canard dans l'assiette et accompagner de salade verte.

Le gratin vraiment réconfort >>

Sur le même sujet :
Quels sont les plats d'hiver les plus caloriques ?
5 étonnantes recettes avec des carottes

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h